Volet 2- Anticiper
Ateliers de rupture alimentaire dans les territoires partenaires du projet
- Période : 2022-2023
- Pilotage : FRCIVAM Bretagne (Anne-Cécile Brit et Gilles Maréchal), Terralim SCOP (Amélie Karrer)
Le Volet 2 traite de la prospective et de la préparation face aux crises à venir, à travers l’organisation d’ateliers dans les territoires.
Ces ateliers visent à tester des scénarios de crises plausibles, élaborés avec des spécialistes de crise, en fonction des particularités de chaque territoire (cyberattaques, tempêtes etc.). L'objectif étant de faire réfléchir les participants sur les risques et les conséquences d’une pénurie alimentaire locale, en leur faisant prendre des décisions en temps réel et ainsi voir comment ils s’adaptent face à cette crise.
Un premier “atelier de rupture alimentaire” pilote a été conduit à Belle-Ile le 1er juin.
Dans le cadre de ce volet, un serious game a été créé.
Ce jeu de “rupture alimentaire” vise à proposer un support d’animation facilitant les discussions autour des notions de résilience alimentaire et de crise et permettant à différents acteurs (acteurs du système alimentaire, associations, élus, collectivités, citoyens etc.) d’échanger et d’expérimenter une prise de décisions collaborative.
Ce serious game est un jeu de plateau dans lequel les joueurs incarnent des personnages (acteurs du système alimentaire, collectivités), qui font face, sur leur territoire, à une série de menaces vitales pour ses habitants. Le but du jeu est de maintenir la sécurité alimentaire du territoire.
L’objectif était de sensibiliser sur la réalité du risque de rupture alimentaire, d'expérimenter les réactions des acteurs du territoire à ce risque et de construire une adaptation collective.
Ce jeu a été expérimenté lors de trois ateliers exploratoires, organisés à Bréhat, Dinan et Nogent-le-Rotrou, entre février et mai 2023.