Qui sommes-nous ?

Voir tous les partenaires

L'équipe pilote du projet

BLAISE BERGER

Gérant et consultant associé au sein de la SCOP Terralim.

Co-pilote du projet. Coordinateur du Volet 1.

blaise.berger@terralim.fr

LUC BODIGUEL

Directeur de recherche en Droit au CNRS au sein de l'UMR Droit et Changement Social (Université de Nantes).

Coordinateur du Volet 3.

Luc.Bodiguel@univ-nantes.fr

THOMAS BRÉGER

Consultant associés au sein de la SCOP Terralim, chercheur associé au CNRS au sein de l'UMR Droit et Changement social (Université de Nantes).

Coordinateur du Volet 3.

thomas.breger@terralim.fr

ALICE LESENECHAL

Animatrice à la FR CIVAM Bretagne - Coordinatrice du Volet 2.

alice.lesenechal@civam.org

CATHERINE DARROT

Chercheuse au sein de l’UMR ESO (Espaces et SOciétés) de l'Institut Agro Rennes.

Coordinatrice du Volet 1.

catherine.darrot@agrocampus-ouest.fr

GILLES MARÉCHAL

Administrateur à la FR CIVAM Bretagne, chercheur associé au CNRS et ancien consultant.

Coordinateur du Volet 2.

marechal.gilles@orange.fr

AMÉLIE KARRER

Chargée de mission R&D "Résilience Alimentaire" à l'Institut Agro Rennes et Terralim.

Coordinatrice du Volet 2

amelie.karrer@terralim.fr

En quelques chiffres ?

6

territoires

40 000

habitants

3 305

fermes

Les trois volets

Volet 1 - Décrypter

Trajectoires alimentaires et bilan de la crise Covid-19 sur les territoires

Ce volet analyse les enseignements de la crise du Covid-19 sur 6 territoires ruraux et réalise un diagnostic des effets de la crise sur le système alimentaire. Comment les trajectoires de transition des systèmes agricoles et alimentaires des territoires ont-elles été infléchies par la crise du Covid-19 ? Quelles stratégies ont été mises en place par les acteurs de ces territoires pour faire face durant la crise Covid ? Et éventuellement pour anticiper de futures crises ?

Volet 2 - Anticiper

Etude prospective de ruptures alimentaires dans les territoires

Ce volet traite de la prospective et de la préparation face aux crises à venir, à travers l’organisation d’ateliers dans les territoires. Ces ateliers visent à tester des scénarios de crises plausibles, l'objectif étant de faire réfléchir les participants sur les risques et les conséquences d’une pénurie alimentaire locale, en leur faisant prendre des décisions en temps réel et ainsi voir comment ils s’adaptent face à cette crise.

Volet 3 - Outiller

Préconisations juridiques pour renforcer la résilience alimentaire

Ce volet a pour objectif d'élaborer des préconisations juridiques. Ces préconisations doivent permettre aux collectivités locales d’intégrer un volet “résilience” dans leur stratégie alimentaire locale afin de penser et d’organiser un système alimentaire résilient et adapté aux besoins et caractéristiques de leur territoire.
Elles doivent aussi permettre de faire évoluer les dispositifs réglementaires de gestion de crise, en intégrant le risque de rupture alimentaire.

Historique

En savoir plus sur ATLASS

Les territoires

Le projet ATLASS 2 s’appuie sur 6 territoires ruraux :

DINAN AGGLOMÉRATION

Dinan Agglomération, avec ses 99.000 habitants et ses 64 communes étendues sur 932 km², constitue, depuis le 1er janvier 2017, un pôle important d’aménagement et de développement en Bretagne Nord.

BELLE-ILE-EN-MER

Située au large du Morbihan et constituée de 4 communes, abritant un total de 5 400 habitants permanents, Belle-Ile est un territoire dynamique mais fragile, riche en biodiversité.

PNR GOLFE DU MORBIHAN

Situé sur le littoral sud de la Bretagne et créé en 2014, le PNR du Golfe du Morbihan, vise à préserver un espace naturel menacé par l’urbanisation et la pression touristique.

CC VAL D’ILLE AUBIGNÉ

Située en Ille-et-Vilaine, la Communauté de Communes Val d’Ille-Aubigné est composée de 19 communes et s’étend sur 297 km2.

BRÉHAT

Située dans les Côtes d’Armor, l’Île de Bréhat est une commune de 3km2, comptant 350 habitants, avec un patrimoine culturel et naturel riche.

PNR DU PERCHE

Situé en Normandie et Centre-Val de Loire, le PNR du Perche, créé en 1998, s’étend sur 1 941 km2 et regroupe 88 communes.  Il a pour mission la protection et la gestion du patrimoine ainsi que l’aménagement du territoire.