À propos
Qui sommes-nous ?
Le consortium du projet ATLASS 2 (Action Territoriale pour l’Alimentation Solidaire et Soutenable) s’est constitué dans le temps à partir de plusieurs travaux menés conjointement par les différents partenaires du projet : ATLASS, Manger au temps du coronavirus, SOFIANE (Soutenir et Faciliter dans les Îles de la façade Atlantique, une Agriculture Nourricière et à Externalités positives), FRUGAL (Formes Urbaines et Gouvernance Alimentaire)...
Ces projets ont façonné un consortium inter-disciplinaire (contribution de plusieurs disciplines à l’analyse d’une question commune systémique) habitué à travailler dans une démarche trans-disciplinaire (co-construction paritaire de la recherche entre acteurs de terrain et académiques) animé par un objectif commun. Dans une démarche de lien au territoire, il s'appuie sur 6 territoires ruraux (dont 5 bretons).
Notre équipe, réactive et reconnue aussi bien sur un volet scientifique (Chiffoleau et al, 2020 ; Darrot et al, 2020) qu’opérationnel (accompagnement de nombreux territoires depuis plus de 15 ans), se fédère dans ce projet pour mieux comprendre les mécanismes qui renforcent la résilience des systèmes alimentaires territorialisés dans une perspective de transition et aider leur mise en œuvre, avec un focus particulier sur les territoires ruraux, en formulant des préconisations organisationnelles, juridiques et politiques.
L'équipe pilote du projet
BLAISE BERGER
Gérant et consultant associé au sein de la SCOP Terralim.
Co-pilote du projet. Coordinateur du Volet 1.
AMÉLIE KARRER
Chargée de mission R&D "Résilience Alimentaire" à l'Institut Agro Rennes et Terralim.
Coordinatrice du Volet 2
amelie.karrer@terralim.fr
LUC BODIGUEL
Directeur de recherche en Droit au CNRS au sein de l'UMR Droit et Changement Social (Université de Nantes).
Coordinateur du Volet 3.
THOMAS BRÉGER
Consultant associés au sein de la SCOP Terralim, chercheur associé au CNRS au sein de l'UMR Droit et Changement social (Université de Nantes).
Coordinateur du Volet 3.
CATHERINE DARROT
Chercheuse au sein de l’UMR ESO (Espaces et SOciétés) de l'Institut Agro Rennes.
Coordinatrice du Volet 1.
GILLES MARÉCHAL
Administrateur à la FR CIVAM Bretagne, chercheur associé au CNRS et ancien consultant.
Coordinateur du Volet 2.
En quelques chiffres ?
6
territoires
40 000
habitants
3 305
fermes
Les trois volets
Volet 1 - Décrypter
Trajectoires alimentaires et bilan de la crise Covid-19 sur les territoires
Ce volet analyse les enseignements de la crise du Covid-19 sur 6 territoires ruraux et réalise un diagnostic des effets de la crise sur le système alimentaire. Comment les trajectoires de transition des systèmes agricoles et alimentaires des territoires ont-elles été infléchies par la crise du Covid-19 ? Quelles stratégies ont été mises en place par les acteurs de ces territoires pour faire face durant la crise Covid ? Et éventuellement pour anticiper de futures crises ?
Volet 2 - Anticiper
Etude prospective de ruptures alimentaires dans les territoires
Ce volet traite de la prospective et de la préparation face aux crises à venir, à travers l’organisation d’ateliers dans les territoires. Ces ateliers visent à tester des scénarios de crises plausibles, l'objectif étant de faire réfléchir les participants sur les risques et les conséquences d’une pénurie alimentaire locale, en leur faisant prendre des décisions en temps réel et ainsi voir comment ils s’adaptent face à cette crise.
Volet 3 - Outiller
Préconisations juridiques pour renforcer la résilience alimentaire
Ce volet a pour objectif d'élaborer des préconisations juridiques. Ces préconisations doivent permettre aux collectivités locales d’intégrer un volet “résilience” dans leur stratégie alimentaire locale afin de penser et d’organiser un système alimentaire résilient et adapté aux besoins et caractéristiques de leur territoire.
Elles doivent aussi permettre de faire évoluer les dispositifs réglementaires de gestion de crise, en intégrant le risque de rupture alimentaire.
Historique
Ce projet fait suite au projet de recherche-action ATLASS (2015-2019). Le projet de recherche-action ATLASS “Action Territoriale pour l’Alimentation Solidaire et Soutenable” a été mené sur trois territoires pilotes : Belle-Île-en-Mer, Brocéliande et l’Ouest Cornouaille. Il avait pour objectif d’outiller les territoires ruraux pour l’élaboration de stratégies alimentaires. Il a permis de produire des recommandations méthodologiques (recueil) issues de l’interaction entre acteurs territoriaux, accompagnateurs et scientifiques, et d’organiser des échanges entre territoires ruraux engagés dans des stratégies alimentaires locales.
Les territoires
Le projet ATLASS 2 s’appuie sur 6 territoires ruraux :
DINAN AGGLOMÉRATION
Dinan Agglomération, avec ses 99.000 habitants et ses 64 communes étendues sur 932 km², constitue, depuis le 1er janvier 2017, un pôle important d’aménagement et de développement en Bretagne Nord.
BELLE-ILE-EN-MER
Située au large du Morbihan et constituée de 4 communes, abritant un total de 5 400 habitants permanents, Belle-Ile est un territoire dynamique mais fragile, riche en biodiversité.
PNR GOLFE DU MORBIHAN
Situé sur le littoral sud de la Bretagne et créé en 2014, le PNR du Golfe du Morbihan, vise à préserver un espace naturel menacé par l’urbanisation et la pression touristique.
CC VAL D’ILLE AUBIGNÉ
Située en Ille-et-Vilaine, la Communauté de Communes Val d’Ille-Aubigné est composée de 19 communes et s’étend sur 297 km2.
BRÉHAT
Située dans les Côtes d’Armor, l’Île de Bréhat est une commune de 3km2, comptant 350 habitants, avec un patrimoine culturel et naturel riche.
PNR DU PERCHE
Situé en Normandie et Centre-Val de Loire, le PNR du Perche, créé en 1998, s’étend sur 1 941 km2 et regroupe 88 communes. Il a pour mission la protection et la gestion du patrimoine ainsi que l’aménagement du territoire.